Le Télégramme  06 novembre 2023 à 21h00

À Arzon, le chantier du bâtiment d’accueil du Petit-Mont lancé en 2024

Par Catherine Lozach

Malgré l’inflation de l’investissement, le département lancera en 2024 la construction du bâtiment d’accueil du cairn du Petit-Mont à Arzon.

Le nouveau bâtiment d’accueil du Petit Mont à Arzon a été dessiné pour rappeler la silhouette du cairn. Son chantier doit débuter en 2024.
Le nouveau bâtiment d’accueil du Petit Mont à Arzon a été dessiné pour rappeler la silhouette du cairn. Son chantier doit débuter en 2024. (Image : Atome Architectes)

Depuis la signature de son permis de construire à l’automne 2021, le projet de bâtiment d’accueil du site du Petit-Mont à Arzon était à l’arrêt. En cause, l’explosion des coûts de construction à l’ouverture des appels d’offres. « Nous sommes passés d’un peu plus d’un million d’euros à près de 2,50 M€ », détaillait ce lundi matin le président du conseil départemental David Lappartient.

La collectivité, propriétaire du site, lancera néanmoins le projet, courant 2024. « Dans un lieu comme celui-là, on travaille au scalpel », a commenté David Lappartient. Pas question donc de relancer un processus de plusieurs années pour recueillir à nouveau tous les avis nécessaires pour cette construction à proximité du littoral et à proximité d’un monument historique…

Le cairn du Petit-Mont à Arzon est remarquable par son implantation : en surplomb de l’entrée du golfe. Un choix qui a perduré à travers les millénaires du néolithique jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Le cairn du Petit-Mont à Arzon est remarquable par son implantation : en surplomb de l’entrée du golfe. Un choix qui a perduré à travers les millénaires du néolithique jusqu’à la seconde guerre mondiale. (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)

Un site majeur du Morbihan

Le site, qui reçoit aujourd’hui 25 000 visiteurs par an, est en attente de cet équipement depuis de nombreuses années. En libre accès jusqu’aux années 1990, le cairn du Petit-Mont n’est pas le site mégalithique le plus connu du Morbihan, mais il en est l’un des plus remarquables. En surplomb de l’entrée du golfe du Morbihan, il abrite plusieurs dalles gravées et entremêle les époques de - 4 580 à 1943 et la construction d’un bunker allemand. Son accueil-billetterie se fait dans des bâtiments préfabriqués, sans sanitaires. Aucun espace n’est dédié à la médiation.

Actuellement, l’accueil du public se fait dans un bâtiment préfabriqué, sans salle d’accueil ni sanitaires. Son esthétique a été améliorée par un bardage en bois, mais il est directement visible depuis le site mégalithique.
Actuellement, l’accueil du public se fait dans un bâtiment préfabriqué, sans salle d’accueil ni sanitaires. Son esthétique a été améliorée par un bardage en bois, mais il est directement visible depuis le site mégalithique. (Myriam LE MOIGNE)

Le projet, dessiné par le cabinet vannetais Atome Architectes, est un bâtiment de 300 m² avec billetterie, boutique, salle de projection, espace de petite restauration, sanitaires, espace de travail pour les salariés. Construit sur le parking actuel, il sera invisible depuis le cairn tout en étant la porte d’entrée du site.