Les Oiseaux de mer  d'Yves  Bayer 

 

         Des observations ornithologiques faites sur le banc d’ARGUIN après les récentes tempêtes indiquent  que les vents forts ont poussé des oiseaux pélagiques sur nos côtes.


Il a été observé des sternes Pierre Garin et des sternes Arctiques,ainsi que des Oceanites cul blanc,des Phalaropes à bec large, des mouettes de Sabine et un cadavre de Puffin de Micronésie.


Tous ces oiseaux vivent en haute mer excepté pendant la période reproduction.

Le Puffin de Micronésie est rare en France.Il est observable en petit nombre au Portugal. C’est la 30ieme observation en France depuis 1929.

La mouette de Sabine fait une migration de 40000km. Le voyage démarre au Nord de l’Amérique . Les populations nicheuses du Groenland et de l’Est Canadien traversent l’Atlantique pour rejoindre leurs quartiers d’Hiver,sur le littoral Namibien et Sud Africain. Ce périple les amènent à passer au large de l’Europe et en partie dans le golfe de Gascogne où elle peuvent stationner plusieurs jours.

Vous pouvez faire des observations inhabituelles sur notre littoral communal. Je suis intéressé pour en faire le collectage.

Yves BAYER    

en pointant la souris sur l'image , le nom de l'oiseau apparaît

                                                                

 

Sterne Arctique 

 

Phalarope large bec  

 

Sterne Pierre Garin                                                                                                                                     

Mouette de Sabine

 

Oceanite cul blanc