Ouest-France Publié le 17/11/2023 à 21h11

Arzon. Avec 40 % d’interventions en plus en 2023, la SNSM n’a pas chômé

Dominique Samuel, président de la Société nationale de sauvetage en mer d’Arzon (Morbihan), fait le point après une forte progression des interventions constatée cette année 2023.

Dominique Samuel, président de la SNSM d’Arzon, sur le « Félicien Glajean », la vedette basée au port du Crouesty.
Dominique Samuel, président de la SNSM d’Arzon, sur le « Félicien Glajean », la vedette basée au port du Crouesty. | OUEST-FRANCE

 Il faut savoir que sur notre zone, on compte jusqu’à 10 000 bateaux en saison estivale », lance d’emblée Dominique Samuel, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Arzon (Morbihan). La station arzonnaise, basée au port du Crouesty, compte 25 bénévoles, dont 20 embarqués, prêt à partir en mer au secours des personnes et des bateaux en difficulté.  Les cinq autres gèrent les activités annexes indispensables à la bonne marche de la station , indique-t-il. En saison estivale, il faut compter aussi avec les 17 nageurs sauveteurs répartis sur trois postes de secours, engagés par la commune et sous la responsabilité de la SNSM.

Les équipages des vedettes de Damgan et Arzon en exercice de mise à couple. | OUEST-FRANCE

Les interventions augmentent, les dons sont en baisse

 Nous avons eu une très grosse activité cette année, les interventions ont augmenté de 40 %. Cela vient du fait qu’il y a de plus en plus de gens qui naviguent, et qu’il y a aussi plus d’évacuations sanitaires sur les îles quand les hélicoptères sont indisponibles », constate Dominique Samuel.

Le président remarque aussi que les dons diminuent, tout comme au niveau national.  À Arzon, sur les 2 700 bateaux, 20 % seulement cotisent. Il faut rappeler que nous sommes tous bénévoles, et que la station fonctionne avec les dons. Ils représentent 85 % de notre budget. Ils proviennent des plaisanciers et des gens qui ont une affection profonde pour notre station.  Les subventions sont à hauteur de 15 %. « Pou r info, cette année, nous avons consommé 15 000 litres de carburant. 

La vedette « Félicien Glajean » est toujours saluée avec respect par les plaisanciers et les promeneurs quand il rentre au port. | OUEST-FRANCE

Le président de la station pousse aussi un coup de gueule :  Des commerçants de la commune ont été démarchés pour financer des calendriers estampillés SNSM, que nous n’avons pas commandés. C’est une arnaque ! 

La famille orange

​La « famille orange », appelée ainsi par beaucoup d’Arzonnais, est bien appréciée dans la commune.

« Le plus jeune canotier a 23 ans. Le plus âgé, à 67 ans, est toujours alerte et prêt à embarquer, note Dominique Samuel. J’apprécie toujours cette franche camaraderie entre nous. On a une très bonne cohésion et une complicité dans nos interventions. Chacun veille sur l’autre. »

Tout au long de l’année, les équipages suivent des formations. « Elles ont lieu ici, avec les autres stations du Morbihan. » Cette année, quatre stages étaient prévus. « Le dernier, qui devait avoir lieu ce mois-ci, a été reporté au mois mars l’année prochaine, à cause des coups de vents. » Un entraînement en mer est organisé tous les mois en hiver.

Le Félicien Glajean, la vedette de sauvetage de 1re classe de la station, sera sorti de l’eau du 25 novembre au 9 décembre 2023 pour un entretien technique.

Des stagiaires lors d’un exercice en avril 2023. | OUEST-FRANCE

​Mercredi 15 novembre 2023, lors du repas annuel clôturant l’assemblée générale, Serge Le Port, un des sauveteurs, a reçu un témoignage de reconnaissance pour ses 40 ans de service passés à la station. « C’est un diplôme remis au nom d’Emmanuel De Oliveira, notre président national. Il l’a reçu des mains de Max Jacobée, le président d’honneur de la station. »

Contact et renseignements : station-arzon.snsm.org.