Ouest-France Publié le 16/11/2023 à 15h54

Arzon. João Macul raconte le Brésil en photos au moulin de Pen-Castel

Dans le cadre de Regard sur le Brésil, le centre culturel de l’Hermine, à Sarzeau, et la commune d’Arzon (Morbihan) proposent une exposition du photographe João Macul, au moulin de Pen-Castel. À voir jusqu’à fin novembre 2023.

Le photographe João Macul parcourt le Brésil et expose ses photos en Europe.
Le photographe João Macul parcourt le Brésil et expose ses photos en Europe. | OUEST-FRANCE

La commune d’Arzon (Morbihan) s’associe avec le centre culturel l’Hermine de Sarzeau pour soRegard sur le Brésil, pour faire découvrir des artistes de ce pays d’Amérique du Sud.

Elle accueille ainsi le photographe João Macul. Né en 1988 à Curitiba au Brésil, il étudie la photo et le cinéma. À l’âge de 17 ans il commence à voyager et photographier son pays, il en rapporte des portraits, des paysages, et des scènes de vies, les sujets sociaux sensibles de son pays le touchent. Puis il traverse l’Atlantique :  J’ai rencontré une Française, et je suis tombé amoureux de la France.  ​Aujourd’hui installé à Rennes (Ille-et-Vilaine), il enseigne la photographie, continue sa quête d’images, et fait découvrir son pays avec des expositions.

Des portraits, des paysages

Au moulin de Pen-Castel, João Macul, à l’aide de photos et de textes explicatifs, propose un voyage dans la vallée Jequitinhonha, le long du chemin royal. Cette voie empruntée par les esclaves permettait d’amener l’or et les diamants des mines les plus riches du monde, au XVIIe siècle, vers Rio de Janeiro et Sao Paulo à destination du Portugal. Délaissées par l’État portugais du jour au lendemain, les populations ont dû faire preuve de courage, de résilience et de créativité pour survivre.  Ils ont su tirer le meilleur de cet environnement naturel, pour faire naître une richesse bien plus que matérielle.

Avec  des portraits, des paysages, des instantanés saisis dans des villages, il témoigne de la survie de cette région qui commence à s’ouvrir au tourisme. João Macul a d’autres projets en cours.  Je prépare une nouvelle exposition sur le mouvement des sans terres au Brésil, ces gens qui se battent pour avoir une terre à cultiver.  ​Il a aussi une prédilection pour des portraits de musiciens.

Jusqu’au 30 novembre 2023, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h, exposition Brésil, le chemin royal : des vies réinventées, au moulin de Pen-Castel, rue de Keravello à Arzon. Infos pratiques expositions et cinéma la Locomotive : arzonevenements.fr