Ouest-France Publié le 20/11/2023 à 19h59

Avec le nouveau semi-rigide de la SNSM de Damgan, « on va deux fois plus vite qu’avec la vedette »

Dimanche 19 novembre 2023, plus de 150 personnes étaient présentes, au port de Pénerf, pour la bénédiction du Borénis, nouveau semi-rigide de la station SNSM de Damgan (Morbihan). Il permettra d’arriver plus vite sur les lieux d’accident, et de mieux assurer les secours aux personnes. Il porte le nom de la balise d’entrée dans le chenal de Pénerf.

Le père Philippe Le Bigot procède à la bénédiction du « Borénis » de la SNSM de Damgan, sous les yeux du public et de la marraine, Marie-Thérèse Le Roch, présidente fondatrice de la fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
Le père Philippe Le Bigot procède à la bénédiction du « Borénis » de la SNSM de Damgan, sous les yeux du public et de la marraine, Marie-Thérèse Le Roch, présidente fondatrice de la fondation Le Roch-Les Mousquetaires. | OUEST-FRANCE

À 10 h, dimanche 19 novembre 2023, le port de Pénerf veille sur le petit dernier de la flotte SNSM, le Borénis, un semi-rigide. La météo est calme, quand arrivent trois vedettes orange, celles d’Arzon (Morbihan), de Belle-Île-en-Mer et bien évidemment de Damgan. Il est clair qu’il va se passer quelque chose.

L’arrivée des sauveteurs en mer de Lorient, de Locmiquélic, d’Etel, du golfe du Morbihan et de Quiberon, par la route, vient confirmer cette première impression. Cette marée d’hommes et de femmes est parée des couleurs de la SNSM. Ils sont là pour fêter la bénédiction du nouveau semi-rigide de la station damganaise.  C’est un moment rare  ​, soutient Philippe Pelé, en charge des relations publiques pour la SNSM locale.

200 000 €

Voici le nouveau semi-rigide de la SNSM de Damgan. Baptisé le Borénis, il multiplie les qualités et les potentiels. Il permettra d’arriver plus vite sur les lieux d’accident, et de mieux assurer les secours aux personnes souffrant de traumatismes du rachis. | OUEST-FRANCE

Et pour cause. Le remplacement d’un bateau, usé par plus de dix ans de loyaux et bons services, demande du temps et des fonds. Le petit nouveau frôle les 200 000 €, financés pour moitié par la Région Bretagne et pour moitié par des donateurs. Et ce Borénis ne manque pas de potentiel.  C’est un bateau plus puissant, avec une portière latérale. Il est très rapide. Il franchit des mers avec 2,50 m de creux , déclare Cyril Haëntjens, président de la SNSM de Damgan.

Stabilité, rapidité et confort

Christophe Hautier, patron de l’équipage à bord, garant de tout ce qui peut se passer sur le bateau et sur l’eau, enrichit :  Ce nouveau bateau arrive à point nommé. Il porte le nom de la balise d’entrée dans le chenal de Pénerf. Ce Borénis est remarquable pour sa stabilité, sa rapidité et son confort. Il tient très bien la mer. Sur une intervention urgente, on va deux fois plus vite qu’avec la vedette ​. Du temps de gagner, des vies de sauver.  Comparé à notre ancien semi-rigide, je suis plus rassuré sur ce bateau-là ​.

150 invités étaient présents ce dimanche, au port de Pénerf. Une grande partie d'entre eux, venaient des stations SNSM voisines : Belle île en mer, Arzon, Lorient, Locmiquélic, Etel, Golfe du Morbihan, Quiberon. | OUEST-FRANCE
Le Père Philippe Le Bigot termine sa bénédiction par une prière. | OUEST-FRANCE

Cyril Haëntjens ajoute :  On souhaite au Borénis de toujours revenir à bon port ​. Sur ces bons mots, le père Philippe Le Bigot, du diocèse de Vannes, procède à sa bénédiction, sous les yeux de l’assistance composée aussi de plusieurs élus, dont Anne Le Hénanff, députée, Bruno Le Borgne, président d’Arc Sud Bretagne, Marie Odile Jarligant, conseillère pour le Département, Jean-Marie Labesse, maire de Damgan, et plusieurs maires des communes environnantes.

Lire aussi : Marie-Thérèse Le Roch ou l’esprit Mousquetaires

Et que serait une bénédiction sans une bonne marraine. Marie-Thérèse Le Roch, aussi présidente fondatrice de la fondation Le Roch Les Mousquetaires, a tenu ce rôle, après que le père Le Bigot a félicité les équipes de la SNSM pour  la confiance que vous portez les uns et les autres. Elle vous permet d’éviter le danger .